Ken BaumgartnerKen Baumgartner est un dur à cuire un peu particulier qui a porté l'uniforme des Bruins pendant les saisons 1997-1998 et 1998-1999. On l'aura alors vu signer avec l'équipe à titre d'agent libre. Il a, en fait, mis un terme à une carrière de 12 saisons dans la grande ligue en portant le gilet des Bruins. En deux saisons à Boston, le bonhomme aura pris part à 151 matchs, compté un but amassé 318 minutes de pénalités. Ken Baumgartner a été entraîneur adjoint avec les Bruins pendant la saison 1999-2000.
Originaire du Manitoba, et âgé maintenant de 44 ans, Ken Baumgartner a été un 245ième choix au total au repêchage amateur de l'année 1985. Les Sabres de Buffalo avaient alors jeté leur dévolu sur le défenseur qu'il était à l'époque. Jamais, toutefois, le bonhomme n'aura été un porte-couleur des Sabres. C'est avec les Kings de Los Angeles, en tant qu'ailier gauche, qu'il aura fait ses débuts dans la grande ligue, ce, au beau milieu de la saion saison 1987-1988.
En carrière, le gros bonhomme de 6'0'' 205 livres, a été vu portant les couleurs, des Kings et des Bruins, oui, mais également celles des Islanders de New York, des Maple Leafs de Toronto et des Mighty Ducks d'Anaheim. En 696 matchs au total, Ken Baumgartner a compté seulement 13 buts et amassé le maigre total de 54 points mais ... il s'est démarqué dans un autre rayon ... celui des minutes passées au cachot ! Au total, le dur à cuire qu'il était aura passé 2 242 minutes au banc des pénalités !
À tort, on aurait tendance à croire qu'un gars comme Ken Baumgartner n'était qu'un ''tough'', un ''bum'' pas trop brillant, juste assez bon pour distribuer les taloches sur la glace ... le bonhomme est tout l'inverse de ça ! Ken Baumgartner était un matamore instruit, un dur pas mal à son affaire ... saviez vous que tout au long de sa carrière, dans ses temps morts, le bonhomme poursuivait des études au Hofstra University, dans le Long Island, là où il a fini par obtenir, après 14 saisons mortes d'efforts, des diplômes en affaires et en finance ?
Et saviez-vous qu'une fois sa carrière de hockeyeur complétée, le bonhomme a fait son MBA à l'Université d'Harvard ? ... ce, sous l'influence de Gord Kluzak, un ancien défenseur des Bruins ...
En tant que vice-président de l'Association des Joueurs en 1994-1995, Ken Baumgartner a contribué, de par son savoir, de par ses connaissances, à la création d'une nouvelle convention collective liant les joueurs aux propriétaires des 30 équipes de la LNH, ce alors qu'un lock-out perturbait à ce moment les activités du circuit Bettman.
Marié et père de deux filles, dont une, Alexa Baumgartner, qui joue au hockey dans le programme féminin américain, Ken Baumgartner gagne actuellement sa vie en bossant au sein de la compagnie Wellington Management. Il est là un spécialiste de la création de portfolio et voit à aider les clients de la compagnie à maximiser le rendement sur leurs investissements. Une job sérieuse pour un gars qui aura fait sa part de folies du temps où il était joueur de hockey !!!