John BlueOriginaire de la Californie, John Blue est un gardien de but somme toute assez moyen qui doit sa chance d’avoir un jour joué dans la Ligue Nationale aux Bruins de Boston. Repêché en 10ième ronde en 1986 par les Jets de Winnipeg, le bonhomme de 5’10’’ 185 livres n’a jamais atteint la Ligue Nationale avec cette formation, formation qui l’aura éventuellement échangé aux North Stars du Minnesota, ce, en retour d’un obscur choix de 7ième ronde. Les North Stars, tout comme les Jets, auront éventuellement démissionné sur le cas John Blue, et ne l’auront jamais fait jouer une seule minute dans la grande ligue !!!
La chance du bonhomme allait finalement tourner le 1er août 1991. À ce moment, les Bruins de Boston allaient offrir un boulot à John Blue, lui qui était alors agent libre. Dans sa première année avec l’équipe, une misérable année, on l’aura vu s’aligner avec les Mariners du Maine, dans la dernière année où cette équipe aura été affiliée aux Bruins dans la Ligue Américaine. John Blue y aura disputé 43 matchs et y aura signé une fiche de 11 victoires, 23 défaites, 6 nuls … une ronflante moyenne de buts alloués de 4,57 aura couronné le tout !
Malgré cette difficile saison, et le mot est faible … John Blue, quelques mois à peine plus tard se sera tout de même retrouvé dans la grande ligue. En 1992-1993, sous la férule de Brian Sutter, et avec des coéquipiers comme Raymond Bourque, Cam Neely, Adam Oates, Joé Juneau, Glen Murray et Glen Wesley … John Blue aura joué ses 23 premiers matchs dans la Ligue Nationale ! Appelé en renfort pour remplacer Andy Moog, blessé, et travailler conjointement avec le vieillissant Réjean Lemelin, Blue aura alors su se bâtir une fiche de 9-8-4 et conserver une moyenne de buts alloués de 2,90.
Après une autre saison à Boston, saison pendant laquelle il aura partagé son filet avec Jon Casey et Vincent Riendeau … le règne de John Blue avec les Bruins allait se terminer. Ce sera finalement avec les Sabres de Buffalo que la carrière professionnelle du gardien californien se sera complétée.
Maintenant âgé de 44 ans, John Blue est aujourd’hui … Pasteur !
Chrétien depuis sa plus tendre enfance, le bonhomme œuvre en ce moment au sein de la communauté ‘’Champions For Christ’’, communauté qui œuvre à propager la bonne nouvelle auprès des athlètes professionnels et des athlètes collégiaux. Curtis Brown, anciennement des Sabres de Buffalo, des Black Hawks de Chicago et des Sharks de San Jose de même que Brian Pothier, défenseur des Hurricanes de la Caroline, sont notamment des athlètes qui bénéficient en ce moment des enseignements et des bons conseils eucharistiques de John Blue.
Groupe controversé, ‘’Champions For Christ’’ a des conseillers spirituels disséminés dans une quarantaine de collèges américains et compte quelques athlètes majeurs dans ses rangs (Curtis Enis et Mark Brunell (NFL), A.C. Green (NBA)). L’idée derrière ce groupe est la suivante …
‘’Lorsque l’on voit des athlètes disciplinés, lorsque l’on est en contact avec des athlètes conscient de Dieu, on améliore la culture des gens et on aide la planète !’’