Andy BrickleyAilier Gauche de 5’11’’ 200 livres, natif du Massachusetts, Andy Brickley a joué 14 saisons durant dans la Ligue Nationale de Hockey, ce, même s’il aura eu la distinction d’être le tout dernier et 210ième choix du repêchage amateur de l’année 1980 !
Sélectionné à l’époque par les Flyers de Philadelphie, Brickley, un produit de l’Université du New Hampshire, a fait ses débuts dans la grande ligue en 1982-1983 avec l’équipe qui l’a sélectionné au repêchage. Il aura alors joué seulement trois matchs avec les Flyers avant d’être impliqué dans une transaction avec les Penguins de Pittsburgh. Les Flyers cédaient également dans cette transaction Ron Flockhart, Mark Taylor, deux choix de repêchage et obtenaient en retour, des Penguins, Rich Sutter et deux autres choix de repêchage.
Le passage d’Andy Brickley avec les Penguins allaient toutefois s’achever sur une fausse note, lui qui aura été cédé à la Ligue Américaine après avoir brisé un couvre-feu de l’équipe à Montréal avec un de ses coéquipiers, l’attaquant Mike Bullard.
Quelques semaines plus tard, les Devils du New Jersey allaient obtenir les services de Brickley via le ballotage. C’est avec cette formation que le bonhomme allait subir sa première grosse blessure en carrière, ce, après avoir reçu une rondelle en plein visage ! Résultat ? Cinq dents en moins et 30 points de suture en plus.
Les Bruins de Boston ont acquis les services d’Andy Brickley à l’été 1988 alors que le bonhomme aura été placé au ballotage par les Devils. Dans l’uniforme des Bruins, cet attaquant défensif aura joué 177 matchs entre les saisons 1988-1989 et 1991-1992. Il aura alors inscrit 37 buts, amassé 76 passes pour un total de 113 points. Dirigé, à Boston, par les entraîneurs Terry O’Reilly et Mike Milbury … Andy Brickley a toujours su se montrer versatile … on l’a retrouvé tant à son poste naturel d’ailier gauche qu’à ceux de joueur de centre et d’ailier droit.
Une sérieuse blessure à la cuisse allait tranquillement achever le règne d’Andy Brickley à Boston.
Une fois ce mariage consumé, le bonhomme a bien tenté de renouer avec la Ligue Nationale en jouant quelques matchs avec les Jets à Winnipeg et en se retrouvant dans l’organisation des Islanders de New York, mais jamais, Andy Brickley ne redevint le redoutable soldat qu’il aura toujours été avec les Bruins …
De nos jours, âgé de 48 ans, Andy Brickley, marié et père de deux filles, est l’analyste de chacun des matchs télévisés des Bruins à la télé de NESN. Sur la route, il travaille avec Jack Edwards et, au TD Banknorth Garden, il œuvre aux côtés de Dale Arnold. Il occupe ce poste depuis les cinq dernières années.