Sean Brown, un défenseur gaucher d’Oshawa, en Ontario, gros bonhomme de 6’2’’ 190 livres … a été un choix de 1ière ronde des Bruins de Boston en 1995. Cette année là, les Bruins repêchaient aussi des gars comme Kyle McLaren et P.J. Axelsson.
Ancien porte-couleur des Bulls de Belleville et du Sting de Sarnia dans la Ligue Junior de l’Ontario, Sean Brown aura mis du temps avant de finalement se retrouver avec les Bruins … moins d’un an après avoir été choisi par Boston au repêchage, le bonhomme se sera retrouvé embarqué dans une transaction impliquant aussi Mariusz Czerkawski, transaction qui l’aura expédié à Edmonton et qui aura envoyé à Boston le gardien Bill Ranford !
Pendant six saisons, Sean Brown aura été un joueur des Oilers … on l’aura vu là jouer 269 matchs, inscrire une douzaine de buts et amasser 35 points.
Au mois de mars 2002, les Bruins, les Oilers et Sean Brown allaient à nouveau être impliqués dans une transaction … Bobby Allen, défenseur marginal, aura alors pris le chemin des prairies en retour de l’enfant prodigue.
Défenseur robuste, adepte du jeu physique, Sean Brown n’aura finalement disputé que 81 matchs avec les Bruins et n’aura pas été particulièrement remarquable dans ces quelques rencontres … on l’a alors vu marquer un but, amasser 7 points et passer 164 minutes au banc des pénalités.
À la fin de la saison 2002-2003, Sean Brown a quitté les Bruins pour signer, à titre d’agent libre, un contrat avec les Devils du New Jersey, équipe avec laquelle il aura joué deux saisons en partie dans la grande ligue et en partie dans la Ligue Américaine avec les River Rats d’Albany.
Maintenant âgé de 33 ans, Sean Brown continue encore à jouer au hockey … on l’a vu dans les dernières années jouer en Allemagne de même qu’en Autriche. Il est actuellement sur le point d’entreprendre une troisième saison d’affilée avec le Klagenfurt AC, équipe autrichienne dans laquelle on retrouve également des joueurs comme Jeff Shantz (Black Hawks de Chicago, Flames de Calgary & Avalanche du Colorado), Mike Craig (North Stars du Minnesota, Maple Leafs de Toronto & Sharks de San Jose) et Shawn Bates (Bruins de Boston & Islanders de New York).
Membre de la Erste Bank Hockey League, le Klagenfurt AC joue ses matchs au Stadthalle, amphithéâtre de 5 500 places.